Extension d’une salle de musique

Le Projet

Maître d’ouvrage : Privé
Adresse : Lyon métropole (69)
Mission : Complète + OPC
Année : Livraison mars 2019
Surface : 65 m²
Montant de Travaux : 102 500 € HT

Le projet est situé route du Bruissin sur la commune de Francheville le Haut, dans le secteur UC2. La parcelle comprend une maison d’habitation en r+1. Le terrain est arboré et possède deux zones en bois classé, une partie Nord-Ouest le long de la voie principale et l’autre Sud-Est en fond parcelle. Le terrain présente une légère pente sur l’axe SE – NO.

L’extension est implantée dans le prolongement de la façade existante faisant face à la route du Bruissin et s’ouvrant sur le jardin existant.

Le projet consiste à construire une extension d’une maison individuelle afin d’accueillir une salle de musique de plain pied. La construction accueille également une kitchenette, une salle d’eau et un WC. Un sas est crée pour faire la liaison entre l’espace extérieur, la maison existante et la salle de musique.

 

Enveloppe et isolation

La plus grande partie de l’isolation de l’extension à été faite avec de la laine de bois entre montants d’ossature d’épaisseur 220mm. La fibre de bois de 6cm a été utilisée en périphérie du bâtiment comme complément d’isolation et de pare pluie extérieur.

Le plancher bas est isolé en polystyrène ainsi que les murs de soubassement. La toiture est isolée par une insufflation de ouate de cellulose de 30 cm entre poutre en I de la charpente.

La charpente bois pour toiture terrasse est ventilée par des chevrons 60X80mm, la toiture en bac acier est protégé par une protection lourde avec une pose de granulat roulé sur une épaisseur de 5cm

 

Matériaux

Le choix des matériaux s’est porté vers le bois, à la fois pour ses qualités thermiques et pour son aspect renouvelable. Il a ainsi été retenu pour la structure, l’isolation, l’enveloppe et la finition du sol et la terrasse.